Mot du directeur

Chers parents, chers jeunes,

Je me réjouis de vous présenter le Collège Saint-Charles-Garnier, un milieu de vie stimulant et à échelle humaine, où règne le respect et où chacun se sent bien.

Ici, chaque membre du personnel a à cœur d’accueillir les élèves avec bienveillance et met tout en œuvre pour favoriser leur épanouissement intellectuel, personnel et social. Les occasions de se déployer ne manquent pas et chaque élève trouvera assurément son compte à travers l’offre variée de profils d’étude, l’éventail d’équipes sportives, la panoplie d’activités artistiques et culturelles ou les occasions d’implication sociale. De multiples opportunités amènent les élèves à exploiter leur curiosité et faire de belles découvertes sur le monde et sur eux-mêmes.

Le programme du Collège a su garder les fondements de l’éducation instruite par les jésuites. Il vise à développer de la façon la plus complète tous les talents des élèves tout en tenant compte du rythme propre à chacun pour y arriver. Il sollicite la participation active de l’élève à sa formation en proposant de nombreuses occasions de découvertes personnelles, de créativité et de réflexion. Il implique le développement du sens critique, l’ouverture au dialogue et à l’argumentation.

Notre devise

SCUTUM VERITAS – mon bouclier, c’est la vérité :

Lire ici la recherche de la vérité.  

Se questionner en vue de celle-ci. Apprendre à distinguer le vrai du faux et à considérer toutes les opinions.

Ainsi, nos élèves se révèlent, développent toutes les facettes de leur personnalité et forgent leur identité. Ils deviendront des citoyennes et des citoyens engagés, ouverts sur le monde et audacieux qui sauront laisser leur marque et réussir dans le monde futur parce que, chez nous, c’est le plaisir d’apprendre, de se réaliser, de questionner, d’oser.

Cher élève, à ton tour maintenant d’écrire ton histoire !

BONNE VISITE !

Le directeur général,

Marc-André Séguin