Les arts au secondaire

LES COURS D’ART METTENT L’ACCENT SUR LE TRAVAIL EN ATELIER ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’AUTONOMIE DANS LA DÉMARCHE ARTISTIQUE EN LIEN AVEC LEURS COMPÉTENCES RESPECTIVES.

Au Collège, l’élève doit choisir entre les arts plastiques, la musique ou l’art dramatique. Ce sont deux périodes par cycle qui sont consacrées à ce cours d’art.

Lorsqu’il pratique un art, l’élève fait appel à toutes les dimensions de son être et à la diversité de son expérience pour traduire sa perception du monde. À travers différents projets artistiques, l’élève va explorer et exploiter diverses ressources qui lui permettront d’utiliser à la fois l’expression, l’interprétation et l’appréciation.

Il participe à des activités auxquelles sont associés des artistes, assiste occasionnellement à des représentations professionnelles, rencontre des artistes et des artisans rattachés au monde des arts. Différentes thématiques sont abordées en lien avec les arts d’hier et d’aujourd’hui.

Arts plastiques

Arts plastiques

Qu’elles fassent appel à l’observation, à la mémoire ou à l’imagination, les situations d’apprentissage et d’évaluation sont orientées vers la création et mettent l’accent sur l’exploitation du langage plastique, l’authenticité et la recherche d’originalité et d’expressivité.

Les propositions de création permettent à l’élève d’expérimenter, d’exploiter et d’être en mesure d’identifier divers gestes transformateurs, outils, matériaux et médiums liés à plusieurs techniques.

Pour l’appréciation, on cherchera davantage à amener l’élève à développer sa perception esthétique (description), sa capacité à lire les images (analyse) et à développer son esprit critique (interprétation et jugement).

Musique

Musique

Dans les cours de musique, l’élève acquiert progressivement la maîtrise du langage musical et de sa structure. Il aura l’occasion d’apprendre ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument* de musique et il sera initié à la création.

Il apprendra également à analyser des œuvres musicales à l’aide de multiples stratégies. Les activités d’apprentissage vécues en classe présenteront divers aspects de la vie d’un musicien amateur ou professionnel.

* L’instrument peut être loué à l’élève pour l’année.

Art dramatique

Art dramatique

À partir de situations d’apprentissage et d’évaluation, l’élève réalise des tâches d’improvisation, de création et d’interprétation en exploitant l’écriture textuelle et scénique.

Il réalise des tâches relatives à l’interprétation d’un personnage, à la mise en espace et à la mise en scène dans une recherche d’authenticité et d’originalité dans ses créations et dans ses interprétations.

En se plaçant du point de vue de l’observateur ou du lecteur, il apprécie les productions réalisées par ses pairs ou par des artistes professionnels. Ainsi, il s’exerce à émettre son point de vue et développe son jugement d’ordre critique et esthétique.