Science et technologie de l’environnement

EN 4E SECONDAIRE, EN PLUS DU COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE (ST) OBLIGATOIRE, LES ÉLÈVES ONT LA POSSIBILITÉ DE S’INSCRIRE AU COURS OPTIONNEL DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT (STE).

Le programme en STE met l’accent sur les expertises citoyenne et scientifique. Il accorde une importance particulière au développement de l’esprit critique des élèves. Il vise à consolider et à enrichir leur formation scientifique et technologique.

Le cours optionnel STE constitue un préalable pour accéder aux cours optionnels de physique et de chimie offerts en 5e secondaire. Ces cours (physique et chimie) sont aussi des préalables à plusieurs programmes au Cégep dans lesquels le recours à des notions et à des compétences scientifiques et technologiques est nécessaire.

Le programme en STE cible le développement des trois mêmes compétences que le programme ST, mais en mettant davantage l’accent sur le formalisme mathématique, sur une interprétation plus rigoureuse des données et sur l’utilisation d’un langage plus élaboré en science et en technologie. Par exemple, dans le programme STE, la stœchiométrie, qui exige des habiletés mathématiques est abordée, alors qu’elle ne l’est pas dans le programme de base ST.

Les concepts développés en STE sont répartis dans les mêmes champs disciplinaires que ceux du cours ST, notamment en biologie, en chimie, en physique, en électricité, en géologie, en météorologie et en technologie. Cependant, en STE, la génétique est abordée alors qu’elle ne l’est pas dans le cours de base.

L’évaluation en STE se réalise en deux volets, tout comme dans les autres programmes, soit le volet pratique et le volet théorique :

  • Le volet pratique compte pour 40 % de la note.
  • Le volet théorique compte pour 60 %.

À noter

L’option STE remplace le profil. Elle compte trois périodes par cycle en 4e secondaire. Pour compléter la grille-horaire, elle est associée au cours de méthodologie (une période par cycle).